vendredi 21 décembre 2007

tissus kimono, yukata ou obi ???

Comment reconnaître du tissu à kimono, yukata ou de obi ? Pour éviter de vous faire avoir en achetant du tissu sensé être pour fabriquer des kimono, vous devez pricipalement vérifier sa largeur.
Pour le tissu à kimono et yukata, il doit avoir une largeur de plus ou moins 35 cm. Car un kimono est fabriqué avec 4 largeur de tissu , après tous est une question de pliage, car il y a très peu de découpe pour fabriquer un kimono ou un yukata.
Il est vendu en rouleau avec une longueur de tissus suffisante pour fabriquer un kimono/yukata. Les prix peuvent grimper très vite selon le tissu, par exemple les rouleaux dessous. Autour de de 50 euros (en promo)pour le tissu à yukata en coton bleu et plus de 1000 euros pour le rouleau de tissu à kimono en soie blanche.
la photo n'est pas tres bonne, c'est juste pour illustrer les motifs du tissu.
Le chirimen est un tissu fais avec des matériaux moderne et est fabriqué en grande largeur à 99% (je n’en ai jamais vu en largeur pour kimono, mais ça ne veut pas dire que ça n’existe pas), l’impression des motifs peut se faire de manière traditionnel (à la main) et donc le prix peuvent aller du simple au double. Mais ce n’est pas du tissus à kimono.
Le tissu à obi se trouve en 2 largeur, soit en largeur « kimono » ou alors en largeur « double ».

PS: la regle que j'utilise sur les photos fait 50cm de longeur.

sac un jour, sac toujours.

Les sacs aujourd’hui. Tissus jean’s bleu denim, avec chirimen, tissus kimono, tissu yukata et tissu tenugui.

Rions un peu…

L’humour japonais étant ce qu’il est, vous pouvez trouver ceci, dans les magasins à 100 yen (c’est comme tout à 1 euros) Daiso. J’imagine très bien notre ami le salariman, qui après une longue journée de travail, fera des blagues de potache avec ses collègues après avoir bu quelques verres de trop.
Via boingboing

jeudi 20 décembre 2007

une grande besace.

Théo Jansen

Théo Jansen est un artiste qui créé des structures mobile avec des tubes de plastique animé grâce à la force du vent. Tous à fait impressionnent.

samedi 15 décembre 2007

vendredi 14 décembre 2007

Les sacs du jour.

Deux jolis sacs dont le premier sur lequel j'ai fait une jolie sérigraphie.

jeudi 13 décembre 2007

Honda Asimo

Les dernières avancées du robot de Honda sont impressionnantes, ils ont réussis à le rendre plus autonome, avec des batteries plus compactes, une meilleure interaction avec les humains et aussi une meilleure coopération entre robots pour leurs permettrent de travailler en équipe. Je sais que cela doit faire bondir de horreur n’importe quel syndicaliste. Mais dans un pays comme le Japon, qui a le double problème du vieillissement de la population et d’une forte dénatalité (si la décroissance de population continue comme çà, la population japonaise passera de 130 millions à 60~70 million en 2050 où 2100), le developement de robots autonome, peut paraître moins absurde.
en tous cas je préfère Asimo, plutôt que les robots que les armées sont en train de nous fabriquer.

Que la force soit avec toi…

Le superbe titre que j’ai trouver pour le poste si dessous, ma refait penser à une photo (au téléphone portable :/) que j’avait fait en rentrant de Montpellier. Et j’avait trouver La force !!!
Ok, je sais il y a que moi que çà amuse…

La trilogie.

Les sacs du jours. Jean's, bleu denim et rouge avec tissus japonais "of course".